Référence : le livre "Gertrude Bell, Archéologue, aventurière, agent secret" de Christel Mouchard / Éditions Tallandier.
"Calculatrice humaine", elle travailla sur les trajectoires de la 1ère mission spatiale habitée, puis 1ère mise en orbite puis celles du rendez-vous spatial entre le module de commande et le module lunaire Apollo quand celui-ci remonta de la surface de la Lune.
Médaille présidentielle de la Liberté en 2015 et médaille d'or du Congrès États-Unis en 2019.
Référence : le livre historique "Les figures de l’ombre" de Margot Lee Shetterly et son adaptation éponyme au cinéma, réalisée par Theodore Melfi.
Le film, une claque pour moi, est à l'origine de mon projet de portraits dessinés "Les Oubliées".
Dans ma liste de livres pas encore lus : "Madame Einstein" de Marie Benedict.
Elle est la première femme à avoir reçu un prix Nobel et, à ce jour, la seule femme à en avoir reçu deux. Avec son Pierre Curie et Henri Becquerel pour le premier (Physique), et seule pour le second (Chimie). Elle est également la première femme lauréate, avec son mari, de la médaille Davy de 1903 pour ses travaux sur le radium.
Titulaire d'une chaire de physique à la faculté des sciences de l'université de Paris, elle est aussi première femme en France directrice d'un laboratoire universitaire.
Pendant La Grand Guerre, elle créa des « ambulances radiologiques et chirurgicales » surnommées a posteriori les « petites Curies » à partir de voiture de tourisme. Qu'elle conduisit avec sa fille Irène, sur le front et dans les hôpitaux militaires, pendant toute la guerre.
Cependant, elle s'implique en tant qu'associée de l'atelier Le Corbusier, en charge de la décoration intérieure (la chaise inclinable, la bibliothèque Nuage et le bureau Boomerang).
Et elle a conçu la station Arc avec Robert Blanc et Roger Godino.
Et un langage de programmation, appelé Ada en son hommage, conçu entre 1977 et 1983 pour le ministère de la Défense des États-Unis.
À ce jour, elle reste la plus jeune femme à avoir volé dans l’espace, et la seule à avoir effectué un vol en solitaire (je l'ai découverte grâce à la série TV " For all Mankind ").
Par la suite, pendant 30 ans, elle pilota pour des missions humanitaires en Amérique du Sud pour approvisionner par air des tribus indigènes (et nominée au prix Nobel de la Paix).
(Et je l'ai découverte grâce à la série TV " For all Mankind ")
Elle écrit sa 1ere composition à l'âge de 10 ans, conçoit son 1er ordinateur à l'âge de 14 ans et créé un studio de musique électronique à 17 ans. Son 1er album (sur 10), "Switched-On Bach", aux sons inédits, deviendra le 2e album classique certifié Platine et obtiendra 3 Grammy Awards.
A réalisé des BO de films cultes (Shining, Orange Mécanique, Tron 1982 ...)