Madelein Vionnet
Madelein Vionnet
Gertrude Bell
Gertrude Bell
Katherine Johnson
Katherine Johnson
Alice Miller
Alice Miller
Mileva Marić Einstein
Mileva Marić Einstein
Nzinga du Ndongo et du Mutamba
Nzinga du Ndongo et du Mutamba
Marie Curie
Marie Curie
Théroigne de Méricourt
Théroigne de Méricourt
Charlotte Perriand
Charlotte Perriand
Louise Michel
Louise Michel
Alice Guy
Alice Guy
Dolores Ibarruri
Dolores Ibarruri
Mary Sherman Morgan
Mary Sherman Morgan
Irène Frachon
Irène Frachon
Ada Lovelace
Ada Lovelace
Ida B. Wells
Ida B. Wells
June Almeida
June Almeida
Temple Grandin
Temple Grandin
Hedy Lamarr
Hedy Lamarr
Hilma Af Klint
Hilma Af Klint
Phoolan Devi फूलन देवी
Phoolan Devi फूलन देवी
Katalin Kariko
Katalin Kariko
Clara Zetkin
Clara Zetkin
Valentina Terechkova
Valentina Terechkova
Jerrie Cobb
Jerrie Cobb
Annie Cohen Kopchovsky
Annie Cohen Kopchovsky
Alice Recoque
Alice Recoque
Lalla Fatma N'Soumer
Lalla Fatma N'Soumer
Marion Créhange
Marion Créhange
Wendy Carlos
Wendy Carlos
Madeleine Vionnet (1876-1975), grande couturière française, oubliée du grand public mais admirée par les spécialistes de la mode, eut une influence majeure de la mode du XXe siècle. Commença couturière en atelier dès 13 ans, puis créa sa propre maison de couture, après être passée par Londres et plusieurs maisons de coutures. Connue pour avoir supprimer définitivement l'usage du corset dans toutes ses créations, ce qui fut une révolution dans la mode. C'est pourtant à Paul Poiret qu'on attribue cette innovation. Inventa la coupe en biais, le drapé, le manteau de ville ... Et pour finir en beauté, Madeleine Vionnet créa bien avant l'heure, des crèches et des congés payés pour ses ouvrières.
Gertrude Bell (1858-1926), est une archéologue, exploratrice, écrivaine, femme politique, espionne et diplomate britannique. Moins médiatisée que lui, mais mentor de Lawrence d'Arabie, elle fut chargée, sous mandat britannique, de la partition de la Mésopotamie suite à la Grande Révolte Arabe et créa l'Irak.
Référence : le livre "Gertrude Bell, Archéologue, aventurière, agent secret" de Christel Mouchard / Éditions Tallandier.
Katherine Johnson (1918-2020), physicienne, mathématicienne et ingénieure spatiale afro-américaine, contribua aux programmes aéronautiques et spatiaux de la NACA puis la NASA. Un parcours incroyable depuis sa petite enfance, pour accéder à des établissements d'enseignement, à cette époque, pour une jeune fille noire. Puis pour affronter les barrières de race et de genre durant sa carrière.
"Calculatrice humaine", elle travailla sur les trajectoires de la 1ère mission spatiale habitée, puis 1ère mise en orbite puis celles du rendez-vous spatial entre le module de commande et le module lunaire Apollo quand celui-ci remonta de la surface de la Lune.
Médaille présidentielle de la Liberté en 2015 et médaille d'or du Congrès États-Unis en 2019.
Référence : le livre historique "Les figures de l’ombre" de Margot Lee Shetterly et son adaptation éponyme au cinéma, réalisée par Theodore Melfi.
Le film, une claque pour moi, est à l'origine de mon projet de portraits dessinés "Les Oubliées".
Alice Miller (1923-2010), docteur en philosophie, psychologie, psychanalyse, enseignante, chercheuse sur l’enfance, née en Pologne, qui a travaillé sur les origines de la violence dans le monde, en se concentrant sur la maltraitance des enfants. Un de ses livres a inspiré le film -Palme d’Or 2012- « Le Ruban blanc », de Mickael Haneke. Et dont j’ai lu « C’est pour ton bien » et « Le corps ne ment jamais », entre autres livres.
Mileva Marić Einstein (1875-1948), mathématicienne et physicienne d'origine serbe, camarade d'études d'Albert Einstein, travailla avec lui à la découverte de la théorie de la relativité générale, le mouvement Brownien et de l'effet photoélectrique (qui vaudra à ce dernier, en 1921 le prix Nobel). Ils eurent 3 enfants et furent mariés quelques années. À la suite de leur divorce, elle consacra sa vie à s'occuper de leur 3e enfant souffrant de schizophrénie.
Dans ma liste de livres pas encore lus : "Madame Einstein" de Marie Benedict.
Nzinga de Ndongo et Mutamba (1583-1663), devenue reine du royaume de Ndongo et du royaume de Matamba dans l'actuel Angola en 5859 de l'ère africaine (1623 après JC), est la plus grande figure de la résistance contre le commerce européen en Afrique. Elle a combattu avec succès les Portugais pendant 40 ans.
Marie Curie née Maria Salomea Skłodowska à Varsovie (1867-1934), physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française par son mariage avec le physicien Pierre Curie.
Elle est la première femme à avoir reçu un prix Nobel et, à ce jour, la seule femme à en avoir reçu deux. Avec son Pierre Curie et Henri Becquerel pour le premier (Physique), et seule pour le second (Chimie). Elle est également la première femme lauréate, avec son mari, de la médaille Davy de 1903 pour ses travaux sur le radium.
Titulaire d'une chaire de physique à la faculté des sciences de l'université de Paris, elle est aussi première femme en France directrice d'un laboratoire universitaire.
Pendant La Grand Guerre, elle créa des « ambulances radiologiques et chirurgicales » surnommées a posteriori les « petites Curies » à partir de voiture de tourisme. Qu'elle conduisit avec sa fille Irène, sur le front et dans les hôpitaux militaires, pendant toute la guerre.
Théroigne de Méricourt (1762-1817) était femme politique liégeoise. Figure de la Révolution Française et seule femme dans les tribunes publiques, vêtue en amazone. Réclame l'égalité politique pour les femmes. Puis internée 23 ans dans asile d'aliénés. Devint une muse pour Baudelaire, Philippe Séguy (un Opéra) et aurait également inspiré Eugène Delacroix pour son tableau La Liberté guidant le peuple.
Charlotte Perriand (1903-1999), célèbre designer, architecte et photographe française. Née en Savoie, femme libre, pionnière de la modernité, l'une des figures de proue du design du XXe siècle qui a contribué à définir un nouvel art de vivre. Elle a révolutionné l'architecture d'intérieur en rejetant le style art déco pour développer des meubles directement inspirés du monde industriel.
Cependant, elle s'implique en tant qu'associée de l'atelier Le Corbusier, en charge de la décoration intérieure (la chaise inclinable, la bibliothèque Nuage et le bureau Boomerang).
Et elle a conçu la station Arc avec Robert Blanc et Roger Godino.
Louise Michel, née en 1830 en Haute-Marne/France, enseignante, militante, anarchiste, franc-maçonne, féministe, figure majeure de la Commune de Paris. Déportée en Nouvelle-Calédonie, puis de retour en France en 1880, elle est emprisonnée à plusieurs reprises pour son action politique qu'elle poursuivra jusqu'à la fin de sa vie.
Qui connaît Alice Guy ? Je l'ai découverte il y a 2 jours : née en 1873 à Saint-Mandé, près de Paris, France (j’y ai vécu jusqu’à l’âge de 26 ans, mais n’en ai jamais entendu parler et aucune rue ne porte son nom). Pionnière du cinéma parlant, elle est, à 23 ans, la 1ère réalisatrice de fiction, au monde. Premier Péplum, premier Making of. Premiers effets spéciaux. Premiers court-métrages féministes. Elle s’installe aux USA et créé sa maison de production, la Solax Film Company, qui devient l’une des plus grandes maisons de production des États-Unis juste avant l'émergence d’Hollywood. Ses studios accueillirent la Goldwyn Pictures Corporation, Pathé et la Métro Pictures Corporation. Première directrice d’acteurs/actrices : " Soyez naturels !". A fait jouer des comédien.nne.s noir.e.s. A dans les 700 à 1000 films, à son actif, engagés et oubliés. (D'ailleurs, avant 1920, il y avait beaucoup plus de réalisatrices que de réalisateurs)
Dolores Ibárruri Gómez (1895-1989), connue sous le nom de La Pasionaria, est une femme politique basque espagnole. Elle est connue pour son fameux slogan ¡No Pasarán! (Prononcé au balcon du ministère de l'Intérieur au moment de l'offensive franquiste contre Madrid pendant la Guerre Civile Espagnole en juillet 1936). Elle a été secrétaire générale du Parti communiste espagnol entre 1942 et 1960, présidente de ce parti entre 1960 et 1989. Elle est arrêtée et emprisonnée à plusieurs reprises en raison de ses activités. Elle travaille à l'amélioration de la condition féminine.
Mary Sherman Morgan (1921-2004) était une chimiste américaine, spécialisée en mixologie pour les carburants de fusée. Mary et son équipe ont conçu l’unique formule de carburant qui put envoyer la fusée Jupiter-C en orbite. Puis a contribué aussi au lancement du premier satellite des États-Unis, Explorer 1.
Femme médecin pneumologue française et lanceuse d’alerte. En poste au CHU de Brest, elle a joué un rôle décisif dans l'affaire du Mediator, médicament produit par les laboratoires Servier et qui aurait provoqué la mort de nombreux patients (estimation entre 500 et plusieurs milliers) jusqu'au retrait du Mediator en 2009.
Combat à découvrir grâce à son livre "Mediator 150 mg : Combien de morts ? » et dans le film "La fille de Brest » d’Emmanuelle Bercot.
Ada Lovelace (1815-1852), née le 10 décembre 1815 à Londres, est une pionnière de l'informatique. Elle a produit le premier véritable programme informatique au monde, pour calculer les nombres de Bernoulli, sur un ancêtre de l'ordinateur : la machine analytique de Charles Babbage.
Et un langage de programmation, appelé Ada en son hommage, conçu entre 1977 et 1983 pour le ministère de la Défense des États-Unis.
Ida B. Wells (1862-1931), née esclave à Holly Springs, en Caroline du Nord, fut la première Afro-Américaine journaliste d'investigation. Mais aussi sociologue, écrivaine, rédactrice en chef et copropriétaires de journaux, militante pour le droit de vote des femmes et pour les Droits Civiques.
Ses méthodes d'investigation lui ont permis de développer une analyse systémique sur les lynchages des afro-américains dans le sud des États-Unis.
En 2020, Wells a été honoré à titre posthume d'une citation spéciale du prix Pulitzer.
June Almeida (1930-2007), chercheuse scientifique écossaise non diplômée (ses parents n'ayant pas les moyens de l'envoyer à l’université), avant-gardiste en terme d’imagerie, découvre le 1er coronavirus humain, dans les années 60. 2019-20, les Chinois ont utilisé ses techniques pour identifier la COVID-19 et son travail a aidé à une identification précoce. Mais ses travaux les plus marquants concernent le développement de techniques de microscopie immunoélectronique et la découverte des virus de l'hépatite B et du rhume. À la fin des années 1980, elle retourne aider à capturer de nouvelles images du virus VIH. Deviendra Docteur en médecine grâce à la reconnaissance de l’ensemble de ses découvertes. 
Mary Temple Grandin (1947- ), née avec un syndrome d’Asperger, docteure et professeure de Zootechnie à l'Université du Colorado et en sciences animales à l'université de Fort Collins. Comprenant instinctivement les besoins des bovins et soucieuse de bien-être animal, elle réforme les techniques et matériels d’élevage et d’abattage en Amérique du Nord. Elle milite en faveur des bovins et des personnes autistes (« La voix des sans-voix »). La 1ère personne autiste à écrire articles et livres et à tenir des conférences sur son fonctionnement neuro-atypique. A inventé la machine à câlin pour calmer les personnes hypersensibles.
Hedy Lamarr (1914-2000), connue en tant que star et productrice de cinéma (Années 1930-1960), née en Autriche, est l'inventrice de la technologie (1941) à l’origine du Wifi, du GPS/GLONASS, de la téléphonie mobile, du bluetooth, les liaisons chiffrées militaires, les communications des navettes spatiales avec le sol (Système de codage de transmissions par étalement de spectre par saut de fréquence).
Hilma Af Klint (1862-1944), artiste suédoise, théosophe et pionnière dans l'art abstrait. En 1906, après vingt ans de vie d’artiste de paysage, botanique et portraits classiques, et à l’âge de 44 ans, Hilma af Klint peint sa première série de peintures abstraites. Elle est contemporaine de Kandinsky, mais ne montra jamais ses peintures, pensant que le monde n'y était pas prêt, suite au rejet de Rudolf Steiner.
Ses séries abstraites furent exposées pour la 1ère fois en 1986 lors de l'exposition "The Spiritual in Art : Abstract Painting 1890-1985", au Los Angeles County Museum of Art.
Phoolan Devi (1963-2001), connue sous le nom de « Reine des bandits », est une parlementaire indienne, morte assassinée à New Delhi et née pauvre dans une basse caste. Entre les deux, elle subit un mariage forcé à l'âge de 11 ans, des viols répétés et collectifs (mari, policiers, bandits), de la violence physique, deux enlèvements par des gangs de bandits. Révoltée, non seulement elle ne se suicide pas, mais elle devient cheffe de gang et se venge sur les castes supérieures oppressives, devenant à la fois « ennemie publique n°1" et « héroïne du peuple ». Son amant est assassiné par un gang rival. Elle se rend en 1983 et fait 11 ans de prison. À sa sortie, elle se convertit au bouddhisme et milite pour les droits des femmes et des basses castes. Élue deux fois députée. Assassinée par vengeance à cause de son passé de banditisme.
Katalin Karikó (1955-), biochimiste hongroise, émigrée en 1985 aux USA, qui fit de l'ARN messager son sujet de recherches depuis 1990, contre vents et marées. Cette technologie est aujourd'hui utilisée dans des vaccins contre la Covid-19. Je lui souhaite le prochain prix Nobel de Biochimie !
Clara Zetkin (1857-1933),  enseignante, journaliste et femme politique marxiste allemande, figure historique du féminisme socialiste. En 1910, lors de la 2e Conférence internationale des femmes socialistes de Copenhague, elle fut à l'initiative de la journée Internationale des droits des femmes, soutenue par la russe Alexandra Kollontaï (femme politique socialiste, communiste et militante féministe soviétique. Elle est la première femme de l'Histoire contemporaine à avoir été membre d'un gouvernement), suite aux manifestations d’ouvrières des États-Unis en 1908 et en 1909. La première journée de lutte pour le droit de vote des femmes et l'égalité des sexe eut lieu le 19 mars 1911. (Le 8 mars 1914, les femmes réclament le droit de vote en Allemagne et elles l’obtiendront le 12 novembre 1918).
 Valentina Terechkova (1937 -), cosmonaute et femme politique russe, est la première femme à effectuer un vol dans l'espace, en 1963. 2 ans après le premier homme (Youri Gagarine), 19 ans avant la deuxième femme dans l'espace (une russe à nouveau : Svetlana Savitskaia), 20 ans avant la première femme américaine (Sally Ride), 33 ans avant la première femme française (Claudie Haigneré).
À ce jour, elle reste la plus jeune femme à avoir volé dans l’espace, et la seule à avoir effectué un vol en solitaire (je l'ai découverte grâce à la série TV " For all Mankind ").
Jerrie Cobb (1931 - 2019), aviatrice américaine détentrice de plusieurs records mondiaux de vitesse, de distance et d'altitude sur avion à hélice, aurait pu être la première femme dans l'espace si le congrès n'avait pas voté contre en 1963 (et John Glenn n'a pas aidé). Seules elle et Wally Funk, sur la douzaine de femmes du programme spatial Mercury 13, réussirent les 3 phases d'évaluations pour devenir astronautes. Quelques mois plus tard, son homologue russe Valentina Terechkova sera envoyée dans l'espace.
Par la suite, pendant 30 ans, elle pilota pour des missions humanitaires en Amérique du Sud pour approvisionner par air des tribus indigènes (et nominée au prix Nobel de la Paix).
(Et je l'ai découverte grâce à la série TV " For all Mankind ")
Annie Cohen Kopchovsky dite Annie Londonderry (1870–1947), est la première femme à avoir fait le tour du monde à bicyclette, à l'âge de 24 ans, du 25 juin 1894 au 12 septembre 1895. Elle est issue d'une famille d'origine lettonne, émigrée à Boston. Commerciale pour des journaux, mariée et mère de 3 enfants, à 24 ans elle "aurait" relevé le pari de 2 bostoniens fortunés, pour prouver qu'une femme pouvait voyager seule, en terre étrangère, à vélo. Sans un centime en poche, avec juste quelques vêtements de rechange et un revolver : la Pope Manufacturing Company, puis le Sterling Cycle Works lui fournissent le vélo et elle est sponsorisée à hauteur de 100€ par la Londonderry Lithia Spring Water Company (eau de source) en échange d'un panneau publicitaire sur son vélo, d'où son pseudo. Elle gagne son pari en 15 mois, du 25 juin 1894 au 12 septembre 1895, 7 ans après Thomas  Stevens. Elle tient des conférences pendant et après son périple, puis abandonne sa carrière de journaliste pour s'occuper de sa famille et meurt dans l’oubli et le dénuement en 1947.
Alice Recoque (1929-2021),  ingénieure française née en Algérie, pionnière en informatique, architecture des ordinateurs, langages de programmation et intelligence artificielle. Diplômée de la même école que Marie Curie, elle a co-construit, à partir des annes 50, les premiers ordinateurs français chez SEA (CAB500, CAB1011, mini-ordinateur Mitra 15 (" Plan Calcul " du Général de Gaulle / Contrôle de systèmes de sécurité dans des centrales nucléaires, pilotage de missiles, formation des enseignants ...). A participé à la création de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). Nommée membre de la commission d'informatique du CNRS. Autrice de nombreux brevets seule ou en collaboration. Enseigna en parallèle à l'ISEP, l'École Centrale de Paris, Supélec et l'Institut Catholique de Paris. Ses travaux sont peu reconnus et Wikipédia a voulu supprimer sa fiche.
Suzanne Valadon (1865-1938), fille d'une blanchisseuse, artiste dessinatrice et peintre française autodidacte,  dont les œuvres sont actuellement conservées dans plusieurs musées. D'abord acrobate de cirque, la " Reine de Montmartre " est une femme libre aujourd'hui plus connue en tant que muse, modèle et maîtresse des artistes de la Butte Montmartre etc ... et en tant que mère (à 18 ans) du peintre Maurice Utrillo. Mais en 1894, elle est la première femme admise à la Société nationale des beaux-arts. Elle connaît de son vivant le succès (à une époque où les femmes n'ont pas de droits civiques et ne peuvent travailler sans l'autorisation d'un père ou d'un mari, encore moins en tant qu'artiste), expose au Salon d'automne à Paris en 1909. Elle est représentée par la galerie Berthe Weillet et participe à près de 19 expositions, dont trois rétrospectives personnelles de son vivant.
Lalla Fatma N'Soumer (1830-1863), figure de la résistance algérienne pendant les premières années de la conquête française de l'Algérie. Fille d'un chef coranique, elle est issue d'une famille puissante, refuse le mariage, se consacre à la religion et exerce une grande influence sur la société kabyle. De prophétesse, elle devient chef de guerre et guerrière, à la tête de la résistance. Elle remporte sa première bataille, dite du Haut Sebaou, en 1854, repoussant les troupes françaises. Son surnom : Jeanne d'Arc du Djurdjura. Elle combattit de 1854 à 1857, jusqu'à ce qu'elle soit capturée au combat par les forces françaises. Elle est emprisonnée jusqu'à sa mort, 6 ans plus tard, à l'âge de 33 ans. Malgré ses chants traditionnels berbères, elle a fini par être oubliée, mais les féministes algériennes ont réhabilité sa mémoire et depuis 1995, elle est enterrée dans le cimetière des héros nationaux d'Algérie, El Alia.
Marion Créhange (1937-2022), scientifique française, pionnière de l'informatique à l'@univlorraine, a soutenu une des 1ères thèses informatiques françaises en 1961. Une thèse intitulée Structure du code de programmation, qui porte sur la définition et la réalisation d'un macro-assembleur et d'un outil de programmation. Professeure à cette université à partir de 1976, elle se tourna vers la conception de langages d'interrogation de bases de données et obtint un doctorat d'État de mathématiques en 1975, avec une thèse intitulée Description formelle, représentation, interrogation des informations complexes : Système PIVOINES, sur l'indépendance des données dans les bases de données.
Elle se tourne ensuite vers la conception de langages d'interrogation de bases de données et fonde l'équipe de recherche Exprim (EXPert pour la Recherche d'Images). Elle devient membre de l'académie de Stanislas en 2017. Distinguée en tant que chevalier de l'ordre des Palmes académiques.
Elle fut longtemps oubliée et sa fiche Wikipédia eut longtemps pas assez de sources pour être publiée.
Wendy Carlos (Née Walter Carlos en 1939- ),  compositrice et interprète de musique électronique américaine, qui a contribué au développement du synthétiseur modulaire Moog de Robert Moog.
Elle écrit sa 1ere composition à l'âge de 10 ans, conçoit son 1er ordinateur à l'âge de 14 ans et créé un studio de musique électronique à 17 ans. Son 1er album (sur 10), "Switched-On Bach", aux sons inédits, deviendra le 2e album classique certifié Platine et obtiendra 3 Grammy Awards.
A réalisé des BO de films cultes (Shining, Orange Mécanique, Tron 1982 ...)
Envie d'offrir un tirage signé et numéroté ?

Autres projets

Retour au début