Parc Georges Bassens #01
Parc Georges Bassens #01
Parc Montsouris #01
Parc Montsouris #01
Parc Floral #01
Parc Floral #01
Parc André Citroën #01
Parc André Citroën #01
Parc de la Butte du Chapeau Rouge #01
Parc de la Butte du Chapeau Rouge #01
Parc Clichy-Batignolles – Martin Luther King #01
Parc Clichy-Batignolles – Martin Luther King #01
Jardin des Plantes #01
Jardin des Plantes #01
Clos des Blancs Manteaux #01
Clos des Blancs Manteaux #01
Bois de Vincennes #01
Bois de Vincennes #01
Parc de Belleville #01
Parc de Belleville #01
"La couleur ne doit pas être réaliste."
HENRI MATISSE

Pendant mon enfance, j’ai baigné dans une culture picturale grâce à mon père artiste-peintre. Bercée par la couleur dès mon plus jeune âge, elle est restée quelque chose de très important pour moi : elle m’apporte de la joie, elle est mon langage.
La couleur est au centre de toutes mes recherches, que ce soit en photographie ou en dessin.
J’ai travaillé comme Web designer pendant 20 ans et je suis passionnée par les nouvelles technologies liées à internet. Depuis une dizaine d’années, en tant qu’illustratrice et artiste visuelle, j’explore le dessin de paysages depuis mon atelier, en parcourant le monde via Google Street View, un outil basé sur la photographie qui permet de visualiser des images panoramiques à 360° des rues du monde entier.
Fascinée par cette technologie depuis 2007, j’ai lancé en 2012 la série « Voyaginaire », un carnet de voyage virtuel où je visite principalement des villes. Je me « déplace » dans l’espace virtuel et choisis soigneusement des points de vue originaux et compose mes images comme des photos, jouant avec les perspectives et les lignes de fuite grâce à l’objectif déformant de la caméra.
Ensuite, je prélève une image fixe sur l’interface par le biais de captures d’écrans et la redessine sur iPad, dans un format carré. Plutôt que de représenter la réalité, je la réinvente à travers des palettes de couleurs contrastées et vibrantes, souvent avec des teintes complémentaires.
Depuis cette année, j’explore les parcs et jardins parisiens grâce à Google Street View.
J’ai ressenti le besoin de quitter l’architecture pour des formes plus libres et naturelles. Dans ma nouvelle série, « Jardins secrets », je travaille avec des palettes plus variées, tout en conservant des couleurs vives et harmonieuses.
Choisir les couleurs et construire la palette de chaque dessin est toujours un moment de joie. Prendre le temps de travailler sur les nombreux détails de la végétation et des jeux d’ombres et de lumières est une véritable source de plaisir et d’apaisement, où le temps semble s’arrêter.
À travers cette série, je souhaite partager la beauté des formes et des couleurs.
Impression sur papier Hahnemuhle Ultrasmooth 305g .
Édition limitée à 30 exemplaires.
Tirage signé et numéroté et livré avec un certificat d'authenticité.

20e Parcours d'artistes Hélium, 2024.

Autres projets

Retour au début